a généalogie, auxiliaire de l'Histoire La France Généalogique
services d'aide à la recherche en généalogie
un passeport pour la généalogie

des informations sur plus de 100.000 patronymes
Depuis la fin des années 1980, les généalogistes ont trouvé dans l'informatique un merveilleux auxiliaire. Sa mémoire d'éléphant et sa vitesse d'exécution font vraiment merveille quand il s'agit de classer ou de chercher. A tel point qu'on ne saurait plus s'en passer.

Très rapidement, La France Généalogique s'est dotée des moyens nécessaires pour que ses adhérents puissent profiter des bienfaits de cette révolution technologique.

Plusieurs fichiers informatiques ont été mis en chantier par les bénévoles de l'association, rendant ainsi accessibles des informations sur plus de 100.000 patronymes ! Ils sont constamment alimentés par les apports des adhérents ainsi que par les dépouillements et les relevés effectués par nos équipes.

Ces fichiers sont consultables sur notre Numérithèque.

accès direct à Numéric
 
LE FICHIER DES FAMILLES
le fichier des familles

 
C'est le premier et principal fichier informatique réalisé par le CEGF (Centre d'Entraide Généalogique de France, notre ancienne dénomination). Il fut créé dès 1987 par le général Aublet, notre actuel Président d'Honneur.

Répertoire alphabétique de patronymes, il renvoie à des fiches manuscrites comprenant au minimum trois générations descendantes, dont la première date au moins du XVIIIe siècle.

A noter que certaines de ces fiches renvoient elles-mêmes à des dossiers plus volumineux, car plus complets.

Pour obtenir davantage d'informations, il suffit de contacter l'auteur de la fiche ou du dossier.

LE FICHIER D'ASCENDANCES AGNATIQUES  
 
Quand on débute en généalogie, le plus facile est d'abord de "remonter" la ligne de ses ancêtres en s'occupant d'un seul patronyme à la fois (d'où le terme d'agnatique Une lignée est dite agnatique quand la parenté se fait par les mâles. ). Ce n'est généralement que plus tard que l'on s'intéressera aux branches collatérales Parenté hors de la ligne directe : les frères, les oncles, les cousins sont des collatéraux. .

C'est en partant de ce constat que la décision a été prise de créer un nouvel outil, distinct du fichier des familles et son parfait complément.

En l'interrogeant sur un patronyme donné, outre l'aire géographique concernée et les patronymes alliés, on obtient le numéro d'adhérent des personnes qui ont fait des recherches le concernant. Mais on peut aussi trouver les références d'une généalogie ou d'un livre se trouvant dans notre bibliothèque, car des bénévoles exploitent dorénavant cette mine inépuisable.
  le fichier d'ascendances agnatiques


LE FICHIER DU FONDS MICHEL DE LA CASINIERE
Michel de la Casinière, ancien président du CEGF

 
Notre ancien Président d'Honneur a eu l'excellente idée de donner à son cher Centre d'Entraide Généalogique de France (c'était notre ancienne dénomination) le résultat de ses nombreuses années de recherches.

Le fonds qui porte son nom rassemble quantité de notes et de généalogies concernant des familles nobles ou notables. Il est clos depuis la mort de notre président, ce qui veut dire qu'il n'est plus alimenté.

Un répertoire alphabétique a été dressé à partir des patronymes cités.
LES FICHIERS DES MORMONS  


Pour des raisons qui leur sont propres, les membres de "L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours", plus connus sous le vocable de "Mormons", sont de fervents chercheurs d'ancêtres. Ils détiennent une masse impressionnante de renseignements généalogiques, répertoriés dans des fichiers informatisés.

Pendant plusieurs années, nous avons disposé de quelques 60 cédéroms contenant le Répertoire patronymique des Mormons et le Catalogue de la Bibliothèque des Mormons.

Depuis que ces derniers ont ouvert un site Internet, le nombre de demandes que nous recevons a considérablement chuté et ne justifie plus le paiement d'une redevance. Nous n'avons donc pas renouvelé notre abonnement. Mais à la sollicitation de nos adhérents qui ne sont pas connectés, des recherches sont faites sur ordinateur par des bénévoles.


  fichier des Mormons
LE FICHIER DES DECES A PARIS
relevés aux Archives de Paris

 


Depuis janvier 2004, et à la suite de plusieurs accords de partenariat noués avec des dépôts d'archives, la France Généalogique a entrepris d'aider à la reconstitution de l'état civil parisien, totalement détruit lors des incendies de la Commune en 1871.

- Aux Archives de Paris, dépouillement de registres de décès détenus par l'administration fiscale, et ceci de 1790 à 1860.

- Aux Archives de Paris, relevé de registres de B.M.S. (baptêmes, mariages, sépultures) pour soixante-trois paroisses qui n'ont pas encore été répertoriées.

- Aux Archives de l'Archevêché, dépouillement (baptêmes, mariages et sépultures) après numérisation d'un grand nombre d'épaves concernant des paroisses, oratoires, hôpitaux, etc., non inventoriées aux Archives de Paris et retrouvées depuis peu.

Un répertoire alphabétique est dressé à partir des patronymes cités : le défunt, le conjoint, les héritiers et témoins, etc.

LE FICHIER DU MINUTIER CENTRAL DES NOTAIRES  
 


Depuis janvier 2004, à la suite d'un accord de partenariat conclu avec les Archives Nationales, et plus particulèrement avec Madame le Conservateur du Minutier Central des Notaires, la France Généalogique a entrepris de contribuer à la reconstitution de l'état civil parisien, totalement détruit lors des incendies de la Commune en 1871.

A partir des répertoires des 122 études notariales existant jusqu'en 1790, il s'agit d'effectuer le relevé d'un certain nombre d'actes propres à intéresser les généalogistes, tels que les contrats de mariage, les testaments, les inventaires après décès, les sommations respectueuses et des actes de notoriété divers (dépôts mortuaires, etc...). A terme, plusieurs centaines de milliers d'actes auront ainsi été répertoriés.

Un répertoire alphabétique est dressé à partir de tous les patronymes cités.


  fichier du Minutier Central des Notaires de Paris

[sommaire | historique1 | historique2 | historique3 | historique4 | historique5 | historique6 | bénévoles | accès | revue |
| documentation |entraide | bases | bibliothèque | Numérithèque |adhésion | accès à Numéric | galerie-photos | lettre d'info ]